Par nos choix de consommation, chacun de nous a le pouvoir d’influer concrètement sur les enjeux de notre monde : choisir des produits plus respectueux de l’environnement, produire moins de déchets, améliorer les conditions de travail des producteurs…
Pour les ménages vivant au sein de quartiers populaires, le passage à une consommation plus responsable s’inscrit dans un contexte particulier. Avec un budget contraint, l’idée persiste trop souvent que mieux consommer coûte forcément plus cher.
Les missions des volontaires consistent à dispenser des messages simples et concrets : partager au lieu d’acheter, comprendre les labels, faire soi-même ses produits ménagers… Ils démontrent concrètement qu’il est possible de « Mieux s’informer, mieux acheter, mieux utiliser ».
Depuis sa création en 1995, l’association Unis-Cité mobilise des jeunes de 16 à 25 ans en Service Civique au sein de quartiers populaires au service de l’intérêt général. Dans le cadre de la généralisation du Service Civique en France, le Ministère de l’Écologie s’est engagé à mobiliser 15 000 jeunes en Service Civique sur des missions environnementales par an. Unis-Cité partage ici son expérience autour de la thématique de la consommation responsable : comment former des jeunes de 16 à 25 sur ce sujet ? Quelles animations proposent-ils aux habitants pour sensibiliser manière ludique ? Quels éco-gestes proposent-ils aux familles ? Quels sont les partenaires clés à mobiliser ?
Une question ? Un besoin ?