MONALISA est la dénomination emblématique de la mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite… Des citoyens, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
L’expérimentation a été mise en place au sein de deux départements en Bourgogne et en PACA. Sur chacun des territoires, les équipes Unis-Cité ont développé l’accompagnement de l’accueil de jeunes volontaires en Service Civique auprès d’organismes tiers en débutant par une période initiale de promotion et d’information auprès des structures d’accueil potentielles. Cette expérimentation a été co-portée avec l’Union française des centres de vacances et de loisirs (Ufcv).
pour en savoir plus : https://www.monalisa-asso.fr/
*chiffres arrêtés au 31.12.16
Sur les volontaires ayant répondu à l’enquête sur leur devenir post Service Civique, 72% ont trouvé un emploi ou ont repris des études ou une formation. Les 28% restants sont soit en recherche d’emploi, soit poursuivent un projet personnel (enfants, voyage, etc.).
Pour avoir accès au bilan complet de l’expérimentation MONALISA, cliquez ici.
« Les volontaires ont contribué à la lutte contre l’isolement en permettant aux équipes d’accompagner un plus grand nombre de personnes âgées par la mise en place de binômes pour les visites et en proposant des projets de sorties et goûters pour sortir les personnes âgées de leur isolement. Les volontaires ont contribué au renforcement des liens intergénérationnels par les visites en binômes alternés avec des bénévoles auprès des personnes âgées. Ils ont aussi contribué à la dynamique de nos équipes citoyennes en proposant de nouveaux projets collectifs et en favorisant l’arrivée de nouveaux jeunes bénévoles au sein des équipes. »
Madame HIRCHI, coordinatrice de développement social au sein de l’association « Les petits frères des pauvres » d’Arnay le Duc (21)
«Nous proposons aux bénéficiaires du SSAD des visites de convivialité d’une heure à leur domicile. Promenades, discussions, jeux de société… Nous initions de nouvelles activités à domicile. Le CCAS et la bibliothèque se sont associés pour lancer un service de portage de livres à domicile. Le service civique est un soutien de nos actions à travers des missions directes auprès des personnes âgées. Il rend service à la collectivité mais permet aussi à un jeune d’être accompagné dans la construction de son projet professionnel et personnel »
Madame JANNOT, directrice du CCAS de Janzé (35)
« Ce service civique m’a permis de vraiment me rendre compte de mes capacités et surtout de prendre confiance en moi, aussi bien dans le travail en équipe que dans le travail individuel. Ce sont surtout les résidents qui m’ont permis de me rendre compte de tout cela : lorsqu’ils me remercient chaleureusement pour mon travail et ma présence. »
Maëliss, 20 ans, en mission à l’Ehpad Lucie et Raymond AUBRAC de Salornay sur Guye (71)
« C’était magique de voir que le lien intergénérationnel passait bien, malgré un écart important d’époque et de génération ».
Guillaume, après une mission de 6 mois au CCAS de Chateauneuf-les-Martigues (13)
Les premiers volontaires dans le Var sur la mission de lutte contre l’isolement des personnes âgées
Une question ? Un besoin ?